Psaume

Psau·me

(sōm),
J., 20th-century French physician. See: Papillon-Léage and Psaume syndrome.
References in periodicals archive ?
La premiere << Chants des huit tons >> propose le premier verset pour chaque psaume de l'office et la seconde << Magnificat >> presente le premier verset de ce cantique psalmodie dans les huit tons.
Psaumes des vepres du dimanche, [de certaines fetes et] des complies
Au psaume de l'Exil, il faut substituer le chant que David entonnait devant le sanctuaire : << Celebrabo Te, Domine, ex roto corde meo, quia audisti verbo oris roei -- Je te celebrerai, Yahweh, de tout mon coeur, parce que tu as ecoute les paroles de ma bouche.
Includes: Michel Jeanneret, "Introduction"; Max Engammare, "La paraphrase biblique entre belles fideles et laides infideles"; Guy Bedouelle, "Les 'paraphrases' pedagogiques de Lefevre d'Etaples"; Jean-Francois Cottier, "La theorie du genre de la paraphrase selon Erasme"; Daniel Menager, "La paraphrase erasmienne du discours de Paul a l'Areopage"; Jean-Claude Margolin, "Grammaire, principes exegetiques et humanisme chretien dans le commentaire d'Erasme au psaume I Beatus vir"; Noelle Balley, "Paraphrastes perversus depravator: les censures de Noel Beda contre les paraphrases d'Erasme sur les quatre Evangiles"; Christophe Bourgeois, "Les paraphrases litteraires: imitation ou explication?
Nominated in this year's Juno Awards for Classical Album of the Year are: Cleopatra (Isabel Bayrakdarian and the Tafelmusik Baroque Orchestra); So Much to Tell (Measha Bruggergosman and the Manitoba Chamber Orchestra); Brahms Lieder (Marie-Nicole Lemieux with Michael McMahon and Nicolo Eugelmi); Bach: Psaume 51, Cantate 82 (Karina Gauvin, Daniel Taylor and Les Violons du Roy); and Italian Oratorios (Matthew White and the Tafelmusik Baroque Orchestra).
Tandis que le rapport entre la lamentation et la louange, qui est la structure meme du psaume, a ouvert l'espace du hymnique, la priere qui se lamente et qui loue.
Je suis tres attentif par exemple a une sorte de proximite souterraine entre la tragedie grecque et les Psaumes de David, ou entre la sagesse stoicienne, epicurienne et puis aussi les cyniques, et puis les Proverbes, les paraboles, et tous les discours hyperboliques, paradoxaux que les Evangiles pretent a Jesus.
In the effort to bring scripture closer to a wider readership, vernacularization was making inroads and, as Gilmont and Kemp point out in "La plus ancienne edition d'un psaume traduit par Clement Marot," singing the psalms in French became a sign of belonging to a community.
Psaume et litanies II, extrait du Songe de Lluc Alcari, pour violoncelle et piano.
Reponse catholique au psaume huguenot, le cantique s'etait developpe sous l'impulsion des Ordres missionnaires engages dans le mouvement de la Reforme catholique.
Orth, "Reconsidering Radical Beauty: Marguerite de Navarre's Illuminated Evangelical Catechism and Confession (Arsenal, MS 5096)"; Jean-Francois Gilmont and William Kemp, "La plus ancienne edition d'un psaume traduit par Clement Marot"; Jean-Francois Gilmont, "La production typographique de Martin Lempereur (Anvers, 1525-1536)"; James P.
The Psalm is discussed in depth in parts 3 and 4 ("Le Psaume LXXVII (78) condense des notions fondamentales paracelsiennes" and "Actualisation du Psaume LXXVII").